
Pour une ville protectrice de l’environnement
- nos propositions -

Préserver les espaces agricoles, verts et naturels par des règles d’urbanisme volontaristes et développer le maraîchage à proximité de la ville.

Développer les modes de déplacement doux en aménageant des rues 100% cyclables et végétalisées, en renforçant la sécurité des piétons et des cyclistes et en proposant du stationnement sécurisé et abordable dans tous les quartiers.

Instituer la gratuité pour tous dans les transports en commun le week-end.

Accélérer l’investissement dans la rénovation et l’isolation thermique des bâtiments municipaux et des logements publics et privés.

Analyser les conséquences écologiques avant tout nouveau programme d’urbanisme important (par exemple : réaliser des « éco-bilans »).

Accompagner le développement des structures de l’économie sociale et solidaire en les aidant à s’installer, à croître et faire connaître leurs actions dans tous les quartiers.

Généraliser les composteurs collectifs et encourager les jardins partagés et collectifs dans tous les quartiers.

Limiter la production de déchets, inciter au recyclage et développer les pratiques vertueuses ou à impact réduit sur l’environnement.

Élaborer une charte des arbres remarquables afin qu’ils soient protégés et planter 30 000 arbres avant 2026.

Développer et diversifier les sources de production d’énergies locales comme le solaire ou la méthanisation en complément du réseau de chaleur actuel.